Clicky

Notre Test du Robot Tondeuse Husqvarna AUTOMOWER 105

Pour trouver une tondeuse robot qui soit à la hauteur de vos attentes et de votre budget, vous pouvez aller consulter notre page d’accueil qui rescence les meilleurs robots de tonte que nous ayons sélectionnés à la suite de notre campagne de test. Vous pourrez y voir une brève description, un rappel des paramètres techniques communiqués par le constructeur ainsi qu’une énumération des différents points forts et points faibles du robot.

Alors pour trouver votre robot tondeuse, c’est par ici.

Dans cet article nous allons nous intéresser à un robot de tonte en particuliers, le Robot Tondeuse Husqvarna AUTOMOWER 105.

Le Test du Robot Tondeuse Husqvarna AUTOMOWER 105

Tout d’abord nous allons rappeler rapidement les caractéristiques de ce robot ;

 

Robot Tondeuse Husqvarna AUTOMOWER 105

  • Taille : 25 x 55 x 39 cm
  • Délimitation : Câbles Périphériques
  • Système de Charge : Automatique
  • Zone de Tonte : 600 m²
  • Hauteur de Coupe : 20 à 50 mm
  • Autonomie : 70 min
  • Largeur de Coupe : 17 cm
  • Connecté Smartphone : Non
  • Gère les Pentes : Jusqu’à  25 %
  • Batterie : Lithium ion
  • Niveau Sonore : 61 dB
  • Garantie : 2 ans

4.5étoiles

Prix :

Voir le Prix sur Amazon

Husqvarna est une marque plus que reconnue dans le domaine des tondeuses automatiques, il nous fallait vous présenter des tondeuses robots construites et développées par cette entreprise. Ce modèle est un des premiers prix de la marque, il couvre environ 600m² de terrain et gère des pentes de maximum 25 pour cent. Vis à vis de nos recherches préalables, ce robot semble de très bonne qualité car il est très bien accueillit sur internet ; il est difficile de trouver un internaute qui en dit du mal. Nous nous devions donc de le tester pour lui trouver un défaut.

Ce robot étant présent sur Amazon à un très bon prix, de plus avec des délais de livraison concurrentiels ; nous l’avons commandé sur cette plateforme.

Nous recevons le colis en deux jours au bureau, le colis est bien emballé et aucune détérioration. Aucun problème à la livraison.

test avis Husqvarna AUTOMOWER 320Nous déballons donc le robot tondeuse pour en inspecter l’apparence générale. Le robot semble vraiment de bonne fabrication ; il est robuste a l’air tout à fait étanche et de plus présente bien esthétiquement.

Vous remarquerez un gros bouton rouge marqué “stop” il nous permettra d’arrêter la tondeuse en cas de problème. Les lames sont très bien aiguisées, attention au moment de les changer à ne pas se couper.

Nous passons donc au test en conditions réelles, pour cela nous allons sur notre banc de test ; le jardin du voisin qui nous accueil généreusement pour effectuer cet essai.

à Voir aussi : le test du Robot Tondeuse Husqvarna AUTOMOWER 320

Nous commençons donc par installer le câble périmétrique ainsi que le câble guide qui permettent de délimiter et de guider le robot.

Nous élaborons un parc d’environ 50 m². Nous mettons en marche le robot qui démarre sa tâche. Le robot de tond jusqu’à arriver au fil périphérique à ce moment il effectue un demi tour et recommence à tondre.

Le résultat est très propre ; la pelouse est coupée de manière homogène et le robot ne laisse pas de traces de tonte. De plus le système de mulching qui consiste à laisser les déchets végétaux sur le sol pour fertiliser le gazon permet avec une tonte régulière, de rendre votre pelouse plus vigoureuse sans ajout d’engrais ou autre. Ce système est naturel et particulièrement efficace.

La tondeuse robot met à peu près 20 minutes pour traiter tout notre parc d’environ 50 m². Le robot retourne à sa station de chargement environ 1 heure et demie après sa mise en marche soit même un peu plus qu’annoncé. Son autonomie dépend de beaucoup de facteur et la durée communiquée par le constructeur est une moyenne.

test et avis Husqvarna AUTOMOWER 105Nous passons donc au test de la gestion de pente. Nous plaçons le robot à un endroit qui présente une pente d’à peu près 25 % soit une différence de dénivelée de 25 cm sur 10 m à l’horizontale. Le robot monte sans problème et arrive à tondre aussi bien que sur le plat. Je pense même que le robot pourrait gravir un pente plus prononcée, mais dans le cas d’un terrain très pentu il vaudra mieux passer sur le modèle au-dessus pour ne pas prendre de risque.

Nous testons alors le système de sécurité du robot tondeuse qui est censé s’arrêter instantanément quand nous le soulevons. Nous mettons alors le système en marche et venons le perturber en plein travail. Celui-ci s’arrête effectivement en moins d’une seconde, ce qui sera très pratique en cas de présence d’enfant dans les environs.

Pour finir nous évaluons le bruit émit par l’appareil ; celui-ci est vraiment discret comparé à certain autres robots que nous avons pu tester. À environ 10 mètres nous n’entendons plus le son émit par la tondeuse automatique. Ce qui sera appréciable si le robot travaille près de votre domicile, de plus vous pouvez programmer les heures de travail de votre robot tondeuse ce qui lui permettra de ne pas vous déranger ni vous, ni vos voisins.

Conclusion

Cette tondeuse robot est vraiment dans le haut du panier, Husqvarna mérite son titre d’expert en matière de robot tondeuse. Le résultat est impeccable, la pelouse est homogène et le robot n’oublie pas de zone et ne laisse pas de traces de tonte. De plus cette tondeuse automatique est entièrement optimisée et sécurisée ; entre le système de fertilisation par mulching, l’arrêt auto en cas de sou-levage et la tonte en petit à petit pour un résultat homogène, ce robot tondeuse présente de nets avantages sur ces congénères. De plus le système de programmation des dates et heures de tonte vous permet une automatisation totale du système. Seul bémol la gestion de pente qui est assez faible et qui nécessitera de passer au modèle au-dessus pour ceux qui possède un terrain très pentu.

à Voir aussi : le test du robot tondeuse Gardena R70 Li