Clicky

Notre Test de la Tondeuse Automatique Gardena R40 Li

Pour trouver un robot de tonte qui satisfasse votre budget et vos envies, je vous conseille de consulter notre page comparative qui rassemble tous les meilleurs robots tondeuses que nous ayons sélectionnés à la suite de nos différents tests. Vous pourrez les découvrir à travers un bref descriptif, un rappel des caractéristiques générales du robots ainsi que d’un constat des points forts et points faibles du robot en question.

Pour trouver votre robot tondeuse, c’est par là.

Pour aujourd’hui on va intéresser à un robot de tonte en particuliers, le robot tondeuse Gardena R40 Li :

Le Test du Robot Tondeuse Gardena R40 Li

Avant de passer au test en lui même nous allons nous pencher un peu sur les données techniques du robot ;

 

Tondeuse Automatique Gardena R40 Li

  • Taille : 58 x 46 x 25,5 cm
  • Délimitation : Câbles Périphériques
  • Système de Charge : Automatique
  • Zone de Tonte : 400 m²
  • Hauteur de Coupe : 20 à 50 mm
  • Autonomie : 1 h
  • Largeur de Coupe : 17 cm
  • Connecté Smartphone : Non
  • Gère les Pentes : Jusqu’à  25 %
  • Batterie : Lithium ion
  • Niveau Sonore : 56 dB

4.5étoiles

Prix :

Voir le Prix sur Amazon

La marque Gardena est très présente dans le domaine des robots tondeuses et jouit de plus de très bons avis sur ses différentes tondeuses automatiques présentes sur internet. Ce robot est un des premiers prix de la marque et est adapté pour une utilisation sur des espaces d’environ 400 m² et ne présentant pas de pente à plus de 25 pourcent. Ce robot semble très satisfaisant sur le papier alors il nous fallait le tester pour vous afin de vous en livrer le rapport.

Étant donné que ce robot de tonte était présent sur le site d’Amazon à un prix très intéressant nous nous sommes lancé dans sa commande.

Nous recevons le colis en deux jours au bureau, aucune trace de détérioration sur le paquet. Le robot est en bon état, pas de problème à la livraison.

à Voir aussi : le test du Robot Tondeuse Husqvarna AUTOMOWER 105

test et avis Gardena R40 LiNous commençons par déballer le robot tondeuse pour pouvoir l’inspecter. Celui-ci a l’air robuste et présente bien. Cette tondeuse automatique semble de bonne fabrication et ne devrait pas craindre la pluie au vu de son étanchéité.

Les lames sont bien affutées et ne manqueront pas de couper l’herbe avec précision. De plus un gros bouton stop est présent sur le haut de l’appareil pour pouvoir l’arrêter à tout moment.

Nous nous équipons donc pour aller tester ce robot sur le terrain, en l’occurrence celui du voisin. Il nous faut du coup d’abord installer le câble périmétrique pour délimiter la zone de tonte du robot automatique ainsi qu’un câble guide qui permettra au robot de retrouver sa station de chargement. Nous élaborons un parc d’à peu près 50 m² pour effectuer le test.

Le robot de tonte commence alors son travail. À l’arrivé sur le câble périphérique le robot fait marche arrière sur une cinquantaine de centimètre fait un quart de tour et recommence à tondre. Le robot décrit des trajectoires un peu aléatoires et repasse parfois deux fois au même endroit. Ce qui lui fait perdre un peu de temps mais vu que nous n’avons pas besoin d’être à côté de lui pendant qu’il travaille, c’est un détail.

Cette tondeuse automatique termine les cinquante mètre carré de terrain en environ 30 minutes. Le résultat est propre et homogène, mais le robot a oublié des petites zones d’herbe. Rien de bien grave mais nous aurions apprécié un travail parfait comme avec d’autres robots que nous avons eu l’occasion de tester.

Nous passons donc au test de la gestion de pente. Ce robot n’a pas une gestion de pente très élevée, je le déconseille donc aux personnes qui ont un terrain fortement pentu, car il est assez difficile de déterminer le degrés de pente de votre terrain et il serait vraiment dommage que le robot n’arrive pas à se déplacer à cause d’une pente mal évaluée.

test et avis Gardena R40 Li 2Nous testons donc le robot sur une pente d’environ 20 % soit une différence de dénivelée de 20 cm sur 10 mètres. Le robot arrive à monter la pente sans aucun problème, donc je déconseillerais ce robot de tonte si vous disposez d’une pente de plus de 20 cm de différence sur 10 mètres, pour ne pas prendre de risque.

Nous testons donc le système d’alarme. Il se déclenche bien quand nous essayons de soulever le robot tondeuse pendant son fonctionnement. Premièrement le robot arrête les lames et se met à sonner. L’alarme n’est pas très forte mais pourra vous alerter si vous êtes à proximité et que vous entendez le robot s’arrêter puis l’alarme se déclencher.

Au niveau du bruit de la tondeuse automatique, c’est sûrement l’un des robots les plus silencieux que l’on a testé. Le niveau sonore est assez bas et on entend presque plus le robot à partir d’une dizaine de mètre.

Pour finir le robot a tenu à peu près une heure avec sa batterie pleine avant de regagner sa zone de chargement. Soit la valeur communiquée par Gardena.

Conclusion

Ce robot n’est pas mauvais en soi mais comparé aux autres qui sont dans la même gamme de prix, il est quand même bien en dessous. Que se soit la gestion de la pente ou la surface couverte par la tondeuse automatique ; les performance sont bonnes mais mise en exergue avec celles des autres robots dans la même gamme de prix : le robot gardena est en dessous. Son point fort c’est le faible niveau sonore émit mais cela ne suffit pas à redresser la barre. C’est out de même un bon robot mais qui fait face à une rude concurrence.

à Voir aussi : le test du Robot Tondeuse Husqvarna AUTOMOWER 320