Clicky

Comment Installer les Câbles Périphériques de votre Robot Tondeuse

Si vous recherchez encore un robot tondeuse digne de ce nom mais que vous voulez respecter les contraintes financières que vous vous êtes fixées, venez voir notre comparatif du meilleur robot tondeuse de 2017 qui se trouve sur notre page d’accueil. Vous pourrez y découvrir un large éventail de tondeuses automatiques que nous avons sélectionnées à la suite de nos tests. Elles sont présentées à travers un bref descriptif, un rappel des données techniques divulguées par le fabricant ainsi qu’une énumération des différents avantages et inconvénients du modèle en question suivi par la note de la rédaction.

Pour trouver votre tondeuse automatique, c’est ici

Pour cet article nous allons traiter des câbles périphériques de votre robot tondeuse et vous livrer un tutoriel sur la meilleure manière de poser ses câbles périmétriques ainsi que les bons réflexes à avoir.

Un grand nombre de tondeuses robots utilisent le système de câbles périphériques, c’est le mode de fonctionnement qui a le plus fait ses preuves à travers les années. Mais l’usage de ce système de câbles périmétriques nécessite la pose préalable. Vous pouvez compter environ une demie à une journée pour la pose de ces câbles en fonction de la taille de votre terrain.

Comment Installer les Câbles Périphériques de votre Robot TondeusePour commencer installez le premier piquet de câble juste derrière la station de charge de votre tondeuse automatique, puis glissez-y le câble en laissant environ  50 centimètres de marge du côté de la borne de chargement. Comme sur la photo ci-jointe.

Puis faites le contour de votre zone de tonte en posant le fil par terre.

Gardez environ 30 centimètres d’écart entre le câble de délimitation et les obstacles comme les murs, arbres ou décoration de jardin. De cette manière la tondeuse ne butera pas contre les obstacles et cela évitera qu’elle change de direction à chaque fois.

Au niveau des dallages à même hauteur que la pelouse, vous pouvez laisser seulement 10 cm entre le début du dallage et votre câble ; de cette manière le robot ira bien tondre jusqu’à la limite sans laisser d’excédant de pelouse.

Pour les dalles au milieu de la pelouse pas besoin de délimiter le contour elles ne dérangeront pas le passage de la tondeuse automatique.

Puis servez vous des piquets pour fixer et plaquer le fil au sol tout les 30 centimètres. Si vous plaquez bien le câble au sol, en quelques semaines celui-ci se trouvera naturellement recouvert et il ne risquera plus d’être endommagé par le robot tondeuse. Vous pouvez aussi directement enterrer votre câble pour plus de discrétion et de sécurité, mais dans ce cas là pensez à ne pas l’enterrez à plus de 5 cm de profondeur.

à Voir aussi : Comment choisir son robot tondeuse

Comment Installer les Câbles Périphériques de votre Robot Tondeuse 2Si vous devez isoler votre robot tondeuse de certains obstacles, procédez en une seule fois en créant des ilots avec le câble comme sur cette image et faîtes passer le câble dans le même piquet à l’aller et au retour sans les croisez.

La tondeuse reconnait naturellement les obstacles et change de direction en cas de collision, les câbles permettent un gain de temps pour la tondeuse qui n’a pas besoin de changer de direction à chaque obstacle.

Nous allons désormais voir comment installer le câble guide qui sert à orienter la tondeuse automatique quand elle a besoin de retourner à la station de charge.

Comment Installer les Câbles Périphériques de votre Robot Tondeuse 3Pour cela effectuez une boucle d’environ 10 cm au niveau de la moitié du câbles périphérique, comme sur cette photo.

Il vous suffira ensuite de raccorder votre câble guide au niveau de la station de charge, puis de l’amener de manière à ce qu’il traverse toute la zone de tonte jusqu’à la boucle que vous avez préalablement effectuée.

Si votre terrain comporte des pentes, faites en sorte que le câble guide passe en diagonale de la pente de manière à ce que votre robot tondeuse dépense le moins d’énergie possible pour la gravir.

Comment Installer les Câbles Périphériques de votre Robot Tondeuse 4

Si vous avez des coins de tonte isolé dans votre jardin, pensez bien à y faire passer le câble guide comme sur cette photo.

Plaquez bien votre câble guide au sol grâce aux piquets, tout les 30 cm, pour ne pas que la tondeuse automatique ne l’abime. Comme pour le câble périphérique vous pouvez l’enterrer à moins de 5 cm de la surface ou sinon le temps s’en chargera pour vous.

Comment Installer les Câbles Périphériques de votre Robot Tondeuse 5Une fois votre câble guide au niveau du raccord, coupez les câbles comme sur la photo ci-contre.

Puis utilisez le raccord de câble fourni pour relier les trois câbles. Puis fixez le tout avec un piquet en plaquant bien au sol.

Voilà vous avez désormais tous les conseils nécessaires pour pouvoir installer votre câbles périphériques et votre guide câble en toute connaissance de cause. Votre tondeuse robot pourra désormais tondre le gazon automatiquement sans même que vous interveniez. Fini les corvées de tonte de la pelouse.

 

à Voir aussi : Comment fonctionne un robot tondeuse